Vrbanja

l'assaut de la dignité

Synopsis

Sarajevo, mai 1995.

Pour la première fois depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la guerre est de retour en Europe. Depuis plus de trois ans, la capitale bosniaque est assiégée par les Tchetnik de la VRS, l'armée de République serbe de Bosnie. Les sniper serbes et bosniaques se font face sur l'avenue principale de Sarajevo renommée depuis par le Monde entier la "Sniper Alley". Des milliers de civils des deux camps meurent chaque jour dans des massacres et comptent sur les Nations Unies pour mettre fin à ce conflit.

Les Casques Bleus de l'ONU, contraints par les limites de leur mandat, sont également pris pour cibles sans pouvoir se défendre. Régulièrement tués et humiliés, ils voient leurs postes d'observation tomber les uns après les autres. Les images de soldats français attachés à des poteaux et brandissant un drapeau blanc sont diffusées sur les chaines du monde entier par les médias des deux camps.

Le matin du 27 mai, le poste du pont de Vrbanja ne répond plus aux appels radios. Une section des Forbans du 3ème Rima décide de se rendre sur place et découvre que le pont a été pris dans la nuit par des Tchetnik serbes déguisés en casques bleus ... sans tirer un seul coup de feu. Ce poste est d'une importance stratégique. Si le pont de Vrbanja est pris, les serbes peuvent prendre la ville en quelques heures. Les Marsouins du 3 décident donc, sans attendre l'ordre de Paris, de lancer un assaut baïonnette au canon pour libérer le poste et leurs frères d'armes mais surtout ... pour mettre enfin un terme à l'humiliation.

Fiche technique

Un film de Benjamin Poincenet

Ecriture : Benjamin Poincenet et François-Xavier Destors

Réalisation : Benjamin Poincenet

Montage : Marie Thomas-Penette

Image :

Étalonnage :

Montage son et mix :

Musiques :

Une production Saule Productions en coproduction avec France 3 Bretagne & ECPAD & Telo Martius Productions

avec le soutien de Pictanovo - UBFT Les gueules cassées - ONAC - Bleuet de France - Solidarm - Allianz

et la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image animée

Moyens techniques LA FABRIQUE ; SAULE PRODUCTIONS

Producteur / Réalisateur / Auteur / Acteur / Voix off

2026

Teaser version TV 52 min.